Confinement 9

carte coronavirus monde

Jeudi 26 Mars

Il est difficile d’avoir l’envie d’écrire ce journal chaque jour. J’ai passé une mauvaise nuit. En plus de l’interruption du temps, je suis dans le coaltar.

Faut-il ajouter aux commentaires de ce qui est déjà qualifié par les journaux comme une bourde, celle de Sibeth Ndiaye au sujet des enseignant qui ne travaille pas…

Cette « bourde » ressemble à ce gouvernement « trop intelligent » pour les français qu’elle ne peut en être une.

Je suis là de ces communications provocatrices des politiques qui sont ensuite amoindries en lapsus, en bourde pour en éluder la gravité, en masquer le sens profond. Il s’agit de doubler le mépris avec la raillerie.

Cette « bourde » surmédiatisé après coup, doit-elle faire oublier l’arrière-goût de « révolution culturelle chinoise » dans cet appel « aux inactifs » de « venir en renfort » aux agriculteurs

La déclaration du ministre de l’agriculture est la suivante : “Je lance un grand appel aux femmes et aux hommes qui ne travaillent pas, qui sont confinés chez eux, qui sont serveur dans un restaurant, hôtesse d’accueil dans un hôtel, coiffeur de mon quartier, qui n’ont plus d’activité… Et je leur dis de rejoindre la grande armée de l’agriculture française, ceux qui vont nous permettre de nous nourrir de façon propre, saine”

Je constate que la métaphore guerrière se maintient malgré son indécence. Ce fond de 14-18 m’agace un peu. Une grande guerre patriotique contre un virus ? S’il y a des énoncés insensés, celui-ci est gravit les marches du trône. Quant à « la Grande Armée de l’agriculture française », cette formule croise Napoléon et Pétain, un tour de force. (Travail/ Patrie/ la famille par confinement !). Le confinement est-il le moment d’expérimentations sociales et politiques contrainte ? À ce propos, j’ai vu le terme de réclusion au lieu de celui de confinement dans un avis de prévention, dans quelques articles et communication d’entreprise (Ex : Orange).

Un autre lapsus ? En poursuivant la déclaration, le ministre affirme qu’il s’agit d’un « un acte citoyen » et que les volontaires « seront salariés par les agriculteurs et on regardera comment les choses pourront se faire”. La seconde partie de la phrase me laisse perplexe sur l’état des rémunérations possible. Cet acte citoyen pose aussi la qualification des emplois. Cet appel ressemble a un coup de couteau dans le dos du code du travail.

L’essentiel du message est dans cette proclamation : “Il faut produire pour nourrir les Français”. La FNSEA encourage à la consommation de produit frais.

Il y aurait 200.000 emplois disponibles dans l’agriculture faute de l’apport d’une main-d’œuvre saisonnière qui ne peut, cette année, venir de l’étranger. À méditer.

Le chef de l’état a lancé l’opération « Résilience » : l’armée contre le virus. Missions : Aide sanitaire, logistique et protection de sites sensibles. Cette nouvelle n’a rien de rassurant et me laisse perplexe à plus d’un titre.

J’ai l’impression d’avoir passé ma journée à faire les devoirs de mes enfants.

Leave a comment